Discussion sur la couverture de l’arrivée de Thomas Pesquet dans l’ISS

Random Quotes & Images

Christian Lardier : Depuis 13 h 45, ils sont 11 à bord de la station : 9 hommes (80 %) et deux femmes (20 %) !!! Thomas Pesquet, astronaute français de l’ESA, va réaliser 200 expériences dont 40 de l’ESA et 12 expériences du Cnes/Cadmos.
Le 27 avril, le vaisseau-cargo Progress-MS14 doit se séparer de la station et rentrer dans l’atmosphère après un séjour record d’un an dans l’espace.
Le 28 avril, quatre astronautes vont revenir sur Terre (Crew-1)
Le 29 avril, la station orbitale chinoise Tianhe-1 doit être lancée par une LM-5B de Hainan. Cette station sera rejointe par un équipage de trois taïkonautes (Shenzhou-12) le 12 juin.
Je rappelle que les Américains disposent de trois capsules pour le transport d’astronautes :
-la capsule Orion du programme Artemis de la Nasa construite par Lockheed Martin (premier vol prévu en février 2022)
-la capsule Crew Dragon de Space X dont le développement a entièrement été financé par la Nasa. Elle est, à l’instar de la navette spatiale (Shuttle) qui a effectué 135 vols en 1981/2011, partiellement réutilisable.
-la capsule CST-100 Starliner de Boeing dont le développement a entièrement été financé par la Nasa. Elle a déjà volé en automatique, mais doit emporter son premier équipage en orbite en septembre prochain.
Je rappelle aussi que la présence de Thomas Pesquet dans l’ISS s’opère dans le cadre de la contribution européenne : module Columbus lancé en 2008, vaisseau-cargo ATV (cinq vols), la coupole d’observation panoramique Cupola, etc. Elle représente 8 % du coût de l’infrastructure orbite, donc 8 % d’occupation par les astronautes de l’ESA (les sept de la sélection de 2009).
Je suis très déçu par les commentaires que j’entends dans les médias depuis deux jours. On ne parle que de NewSpace, d’Elon Musk, de Space X, etc en oubliant la Nasa, l’ESA et le Cnes, Je n’ai pas entendu une seule fois lmentionné le module Columbus. Et certains n’arrêtent pas de mettre en avant la réutilisation de Space X (1e étage et capsule) en oubliant de rappeler que cela existait déjà avec le Shuttle, ou en minimisant ce que faisait le Shutle par rapport à Space X. C’est proche de l’intox, de la désinformation !!!

MR : Je partage entièrement tes réactions mais avouons que nous sommes d’une « ancienne génération » par rapport au contexte actuel du spatial si différent ET par rapport à la manière « journalistique » aujourd’hui de rendre compte des événements. 😥

Tezio : Bientot des influenceuses invitées à bord !

Daniel Vidal-Majar: Tout à fait de ton avis ! Ces journaleux français ne travaillent pas les dossiers et ils racontent n’importe quoi en particulier sur le “génial” Musk qui aurait inventé les lanceurs et capsules récupérables.
Ce monsieur est un entrepreneur génial sans aucun doute et on peut être admiratif, mais ce n’est pas lui l’ingénieur !

Annick Jaquard: Michel Tognini a évoqué tous les points soulevés par Christian sur LCI

Gilles Dawidowicz Pro: Nous aussi sur Cnews avec Patrick Baudry, Michel Chevalet et Sylvie Rouat. En 4 heures d’émission, nous avons parlé de beaucoup de choses…

Stefan Barenski: Sur France Info TV nous avons mentionné Columbus, mais aussi le fait qu’Harmony avait été fait en Italie et que les premiers amarrages entièrement automatiques avaient été européens avec l’ATV. Enfin, quand je dis nous c’était surtout moi…

Gilles Dadiow à Stefan Barensky : cela dit, la participation européenne reste faible. Pour une union de 500 millions d’habitants, c’est assez peu…

Nicolas Plt à Stefan Barensky Le premier amarrage entièrement automatique a été fait entre Cosmos 186 et Cosmos 188 en 1967 ! 🙂

Stefan à Nicolas Plt À l’époque je doute qu’il y ait eu un back-up automatique. Je doute même qu’il y ait eu un back-up tout court…

Christian Lardier : Avec ou sans backup, le 1e RDV automatique était soviétique en 1967.

Stefan à Christian Lardier Donc, si on veut être précis, le premier amarrage automatique avec redondance automatique sur un vaisseau habité

Chistian : да ! (ouiiiiii !)

Christian Lardier : Je sais que nos astronautes ne disent jamais de bêtises et ils ont tous été sollicités dans les médias. Mais ce sont les « journalistes » qui disent n’importe quoi !! (Sauf Stéphane Barensky qui sait de quoi il parle !!). Pour ma part je ne regarde jamais CNews car c’est le Fox News français !!! Par contre j’ai regarde BFM, LCI, France Info TV et France24, et j’écoute France Info à la radio. Je dois dire que ça vole très bas, au ras des pâquerettes !!!

Annick Jaqard : Christian Lardier non pas tous nos astronautes malheureusement Patrick Baudry chez Yves Calvi est paru très aigri avec une approche plutôt négative. ..Michel Viso & Alain Cirou ont tenté de rattraper le coup en positivant tout ̀étant très réaliste sur les capacités européennes & françaises

Yves Monier : Patrick Baudry est toujours fidèle à ces anciens écrits aussi sur BFM lors du départ retardé. Grand malaise de Marie-Ange Sanguy qui a parlé de tous les aspects européens sur les 2 journées et des autres journalistes présents. P.Baudry a été remplacé par JP Haignéré le jour du départ. En beaucoup mieux et positif.

Bernard Foing : we should be moving to new modes of exploration with new commercial space, new countries, diversity and inclusiveness, and with benefits to citizens as we proposed for MoonVillage or space village; we shall have new smaller stations from China, Russia, commercial actors

Updated/maj. 25-04-2021

Vues : 1