Décès de Anny-Chantal Levasseur-Regourd

Random Quotes & Images

Le Professeur Anny-Chantal Levasseur-Regourd est décédée le 1er août 2022 dans sa 78e année. Nous perdons une amie. La France perd une chercheuse d’exception. Le monde perd un esprit éclairé.

Ce soir, alors que l’on s’apprête à célébrer une nouvelle Nuit des étoiles, je suis profondément navré et triste d’apprendre le décès de celle qui depuis des décennies incarnait un immense savoir et une incroyable passion pour les choses du ciel, et en particulier pour les comètes et les petits corps planétaires.

Anny-Chantal Levasseur-Regourd ne laissait personne indifférent. Elle était flamboyante, brillante, talentueuse.

Seule femme sélectionnée comme potentielle astronaute aux côtés de 52 hommes européens en 1977, Anny-Chantal Levasseur-Regourd aurait pu s’envoler pour l’espace avant Jean-Loup Chrétien et Patrick Baudry. Les circonstances politiques en auront décidé autrement. Anny-Chantal en restera affectée…

Diplômée de l’école Normale, agrégée de mathématiques, elle devient physicienne et choisit la recherche en astronomie. Elle participe à des missions spatiales majeures comme celles qui permettent d’étudier au plus près la comète de Halley (Giotto) et la comète Chyryumov-Gerasimenko (Rosetta et Philae), et devient l’une des spécialistes les plus réputées au monde de la physique cométaire et de l’étude des petits corps planétaires, ainsi que des poussières interplanétaires qui les composent.

Présidente de la commission des Comètes de la Société astronomique de France durant de nombreuses années, Prix des Dames en 1986, Anny-Chantal Levasseur-Regourd va beaucoup nous manquer et nous penserons à elle souvent, à son dynamisme, à sa belle personnalité, à tout ce qu’elle a apporté pour faire de ce monde un monde meilleur, avec intelligence, sensibilité, caractère et détermination.

Sa passion pour le partage et la transmission au plus grand nombre des dernières connaissances scientifiques en matière astronomique et spatiale, restera pour nous, un exemple à suivre.

Notre association s’associe de tout cœur à la peine de ses enfants et petits-enfants, de ses proches et de ses collègues.

Gilles Dawidowicz

Vice-président de la Société astronomique de France

Updated/maj. 08-08-2022

Vues : 13