Cris de cuisine

Random Quotes & Images

De Sylvie Decobert sur FB

Je ne regarde pas la télé (forcément, je n’en ai pas) j’écoute peu la radio (surtout en ce moment). J’ai décidé d’écouter un quart d’heure par jour les infos, de celles qui tournent en boucle sur la chaîne France Info. Ça, les réseaux sociaux et les amis, cela suffit largement pour me tenir informée. En savoir plus ? Connaître tous les croustillants détails de notre débâcle, à quoi bon ? Je comprends assez que ce virus est partout, a envahi une bonne partie de la planète et que les gens les plus malades en meurent. Je n’ai absolument pas besoin d’en savoir plus, ni de voir des images, ni de savoir de quelle couleur étaient les yeux de la jeune Belge décédée ces jours-ci.

Le coronavirus a contaminé tout de nos vies.

Et puis, j’entends notre Président prendre la parole, au moment même où j’épluche mes carottes dans la cuisine. Et là, mon couteau se fige: ce que j’entends oscille entre le mensonge, l’arrogance, la démesure, l’indécence. Oui, l’indécence. J’ai déjà croisé quelques spécimens de la sorte: hélas, plus le mensonge est gros, et plus ça passe.

Quoi, “nul ne pouvait prévoir” ?

Comment croire une telle parole, Monsieur le Président, avec votre armada d’experts en tous genres dans vos Ministères, vos rapports, vos réunions… Vous ne pouviez prévoir ce que je peux prévoir moi toute seule depuis ma cuisine? Vous vous fichez de qui exactement? Vous ne pouviez pas prévoir qu’avec vos suppressions de lits d’hôpitaux, vos économies de bouts de chandelle, vos non remplacements de personnels de la fonction publique et de la fonction hospitalière, qu’on allait tout droit vers ce bordel ?

Vous ne pouviez pas prévoir alors que tous ces fonctionnaires, médecins, infirmiers, aide soignants vous crient depuis des mois leur impuissance, leurs manques de moyens ? Vous n’avez pas suivi ce qui ce passait dans les EHPAD ces derniers mois ? Vous ne saviez pas qu’il faut prendre rdv parfois un an à l’avance pour voir un spécialiste? Impossible de prévoir alors que tous les signaux étaient au rouge depuis des lustres ?

C’est le rôle d’un gouvernement, pourtant: prévoir et organiser… Vous avez prévu, oui… Vous avez sciemment, froidement organisé la destruction des services publics et je me souviens d’un temps pas si lointain où vous vous en vantiez… Ou vous vous moquiez durement des personnels soignants en grève!!!

“Cette crise nous enseigne que, sur certains produits, le caractère stratégique impose d’avoir une souveraineté européenne, de produire plus sur le sol national, afin de réduire notre dépendance et nous équiper dans la durée.” Là encore, c’est quoi ce bordel ? Il vous faut une crise sanitaire de cette envergure pour réfléchir à l’intérêt d’être autonome?

Mais, en fait, Monsieur le Président, laissez tomber vos experts et venez plutôt dans ma cuisine éplucher les carottes, vous seriez plus inspiré, j’aurais pu vous le dire… De la même façon, je n’ai pas de boule de cristal, mais je suis prête à parier que vos choix en matière de réduction de budgets pour la culture, l’éducation… auront aussi des répercussions toutes pourries.

Et ça, la citoyenne que je suis, peut aussi le prévoir.
Moralité: pour vivre heureux et conscients, éteignez vos postes et mangez des carottes. 🥕🥕🥕

Updated/maj. 15-08-2020

Vues : 1