Random Quotes & Images

Post sur Facebook de Sylvie Decobert le 5 mai 2023

Il existe une sorte de fil subtil, qui peut s’exprimer dans différents contextes et de différentes manières, restant toujours reconnaissable, dans le processus créatif.

Même s’il est vrai que certains artistes reproduisent année après année le même style de création, et génèrent quelque chose de déjà vu et connu, il n’est pas rare pour eux aussi de faire d’infimes variations qui continuent d’évoluer et d’etonner.

Ces changements sont encore plus spectaculaires pour certains artistes comme moi, dont la créativité évolue très vite et utilisent surtout différents supports d’expression : peinture, collage, cire, volumes, tissu, crayonnés, broderies… Et bien sûr, chacun peut toujours trouver son propre fil, le suivre et tisser sa propre expérience.

Encore plus intéressant pour un artiste de se demander pourquoi il fait certains choix créatifs plutôt que d’autres et comment tous se relient entre eux, souvent à son insu. C’est aussi surprenant de voir quel vocabulaire est utilisé pour décrire un travail. Le mien serait « doux », « poétique », « onirique », « mystérieux », « délicat », « profond » et « métaphorique »… Parfois, on est surpris de ces qualificatifs, car l’artiste peut y voir tout autre chose 😅 Si vous suivez ma page depuis quelque temps, vous pourriez peut-être gentiment vous aussi me laisser vos mots pour décrire mes créations selon vous en commentaire, c’est toujours intéressant pour un artiste de savoir comment son travail est perçu par d’autres que lui-même 😉 Merci d’avance pour vos retours ☺️

J’ai découvert rétrospectivement que mes livres préférés suivent aussi la même piste : j’aime la poésie, les fragments, les images, les collages, les textes métaphoriques, tout ce qui est passionné, tout ce qui sort de l’ordinaire…

Si l’artiste, comme j’ai la très grande chance de pouvoir le faire, peut bouger et travailler avec assez de liberté, sans une contrainte financière, il lui sera plus facile de trouver son chemin, de le reconnaître et de nourrir son processus créatif.

Surtout, il faut du temps pour tout processus créatif pour s’autoriser à s’exprimer et devenir lui-même. Artistes, soyez doux envers vous-mêmes et pour ceux qui se pensent incapables de créer, il est toujours temps de vous découvrir et de commencer cette fabuleuse aventure de la créativité.

Réaction : Tu peux deviner que je suis sur les mêmes longueurs d’ondes, me posant souvent (trop souvent) de questions sur les aspects psychologiques / philosophiques de la création, sous toutes ses formes, surtout l’image et le cinéma, (et dans la famille!!) et à estimer que je ne suis pas « à la hauteur » de mes aspirations (ou de mes aïeux). Et qu’un texte de réflexion comme celui-ci me touche beaucoup.

Sylvie Decobert Atelier

Martin,  Je crois qu’on n’est jamais à la hauteur de ses aspirations, douter de soi c’est excellent signe. Même le fameux « syndrome de l’imposteur » est un indicateur de fiabilité et de sérieux, de nombreuses études sociologiques l’ont prouvé. La confiance en soi absolue est plutôt assez stérile pour soi et les autres, les vrais experts doutent, alors que ceux qui n’y connaissent pas grand-chose ne doutent pas: en un sens, c’est normal, ils n’ont pas conscience de l’étendue de leurs lacunes alors que les experts oui 😅 Il faut énormément d’années d’expérience pour dépasser ses doutes, et encore, pour ma part, j’espère bien les garder jusqu’à la fin de ma vie car j’ai conscience de leur préciosité. C’est douter qui fait aller de l’avant 🙏 Je suis aussi très intéressée par les processus créatifs, je trouve dommage que peu d’artistes s’y attardent et partagent avec les autres le fruit de leur réflexion. Pour ma part, je trouve le processus quasiment plus intéressant parfois que le résultat.

Updated/maj. 08-05-2023