Cliquer c’est polluer!

Random Quotes & Images

De quoi ravir les amateurs de streaming ! Un livre vient de sortir: « CLIQUER C’EST POLLUER » nous apprend qu’une heure de streaming vidéo consomme comme 11 heures d’un réfrigérateur en marche. (Post de Radios du Monde sur FB)

Le livre précise aussi que ”nos appareils électroniques et toutes nos connexions Internet émettent plus de CO₂ que tous les avions de n’importe quelle compagnie aérienne”.

Alors pour faire d’Internet une technologie durable, quelques conseils suffisent, notamment éteindre les appareils lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cela parait simple, mais nos usages numériques (internet, TV connectée, jeux vidéo, objets connectés…) consomment déjà 10% de l’électricité mondiale et sont responsables de plus de 4% des émissions de gaz à effet de serre..

Le calcul tient compte, non seulement de votre tablette, mais également de votre WiFi, ainsi qu’une quote-part du réseau, de ses routeurs et des serveurs que vous utilisez.

« CLIQUER C’EST POLLUER » n’est pas passé inaperçu par le Portail Italradio , un site en italien de nouvelles et actualités de la radio. Notre confrère en tire une conclusion : la radio est bonne pour l’environnement (Même en comptant les émetteurs, elle coute moins que le streaming !).

J’ajouterai donc « Au lieu du streaming, écoutez la radio »… avec un petit bémol : Écoutez la FM au lieu du DAB+, car le DAB+ consomme énormément. Faites le test, comparez la durée de vie des piles d’un récepteur DAB+ par rapport à celui-ci sans DAB+, vous serez époustouflés.
L’éditeur du livre à un site Internet très original avec une première idée d’économie d’Internet. À voir absolument sur : https://cliquercestpolluer.fr/ et suivez le mode d’emploi!

Updated/maj. 17-06-2022

Vues : 11