Retrouvé par Facebook, qui me demande si je le connais ! Avec parmi les photos d’amis sur sa page FB – beaucoup d’anciens de Sud Radio – un visage celui de notre fils. J’envoie donc un message le 4 juin 2021.

Cher Monsieur, Christian, puis je évoquer un ancien souvenir d’une connaissance commune? Vous ne vous souvenez pas de moi. Mais j’étais à Sud Radio rue Caraman, grand ami de Alain Carré qui partageait avec vous et moi la magie des vers syncopés et des rythmiques nougaresques. Et coincidence, ça fait quoi ? 40 années après je vois que mon fils Nicolas, de FR3 Pau Sud Aquitaine vous connaît aussi – sans doute dans le contexte de la défense des ours et du Tour. Donc comme le vélo, le monde tourne et vous comprendrez que le nom Laborde rythme aussi avec les poésies d’Alain – qui avait avec sa Martine – connaissaient Nicolas bébé. Adisias!

Avec Claude Nougaro à l’époque de L’Os de Dionysos

« L’Os de Dionysos » et les censeurs
Christian Laborde est célèbre pour avoir subi la dernière censure littéraire en France. En 1987, son roman “L’Os de Dionysos” est interdit pour « trouble illicite, incitation au désordre et à la moquerie, pornographie et danger pour la jeunesse en pleine formation physique et morale|jugement du 12 mars 1987 du tribunal de grande instance de Tarbes » et « blasphème, lubricité, provocation, paganisme, […] et contenu incompatible avec le projet éducatif d’une école vouée au rayonnement de la parole du Christ|arrêt du 30 avril 1987 de la cour d’appel de Pau”L’Os de Dionysos”.» Le jugement de Tarbes cassé par la Cour de cassation, ”L’Os de Dionysos” sera réédité en 1989 et deviendra un roman culte.

L’Idiot, l’ours et Nougaro
Il a collaboré à ”L’Idiot international” de Jean-Edern Hallier, dans lequel il tirait « sur tout ce qui ne bouge pas ». C’est dans ce journal qu’il a pris la défense de l’ours des Pyrénées, le dernier fauve d’Europe. Mais, s’il aime l’ours, les paysages et le vent, Christian Laborde déteste les « ismes » : régionalisme, occitanisme… Il cite volontiers Miguel Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ». Ami de Claude Nougaro, il a consacré quatre livres à l’auteur de ”Locomotive d’or”. Avec lui, il a écrit les paroles de la chanson ”Prof de lettres” (album ”Bleu Blanc Blues”, 1985 en musique|1985).

Updated/maj. 04-06-2021

Vues : 5