Post de David Gerard sur sa page FB après la disparition du cinéaste le 25 mars 2021.

J’ai revu avec plaisir « Coup de torchon » de Bertrand Tavernier, en sa mémoire je partage avec vous ces souvenirs de mes rencontres avec lui.

 La première fut dans les locaux de Sud Radio, rue Caraman, en 1986 pour la sortie du film « Autour de Minuit – Round Midnight » avec Dexter Gordon et François Cluzet.

J’avais réussi à avoir l’affiche du film pour l’accueillir. Une attention à laquelle il a été sensible et qui m’a permis avec la complicité du preneur de son (qu’il se fasse connaitre j’ai un trou de mémoire) d’avoir cette photo en sa compagnie. Et la deuxième, c’était l’année suivante dans l’Aude en 1987 pour la sortie de son film « La Passion Beatrice » avec Julie Delpy, Bernard-Pierre Donnadieu et Nils Tavernier. Ce film a été tourné au Château de Puivert et le département de l’Aude avait dignement fêté sa sortie le 3 novembre par une avant-première suivie du Diner de Gala au Château de Villegly.

Des chambres d’Hotel avaient été réservées pour la presse dans la Cité de Carcassonne car la nuit allait être longue. La presse nationale et internationale était venue pour l’évènement. Bertrand Tavernier était tellement sollicité par les chaines de télévisions, la presse écrite et les radios, qu’il est venu me voir pour me demander si cela me dérangeait pas que tous les interviews soit fini pour que nous puissions enregistrer le mien. Il voulait le faire calmement, hors de toutes pressions d’emploi du temps, se souvenant de l’accueil chaleureux qu’il avait reçu dans nos studios. Quand je le pouvais, je me glissais dans son sillage pour aller écouter les interviews des confères. Et ce n’est qu’à trois heures du matin que nous avons pu nous asseoir autour d’une bonne blanquette Limoux et enregistrer l’interview pour mon émission sur Sud Radio.

Le plus de cette soirée, c’est que le Conseil Général de l’Aude avait mis à la disposition des couche-tard une voiture avec chauffeur pour nous ramener à notre hôtel, le savoir-vivre quoi ! Je les remercie encore aujourd’hui. En souvenir de l’inoubliable je vous partage aussi avec vous sa dédicace sur le Menu de cette soirée de Gala. Menu que j’ai religieusement conservé !

Updated/maj. 13-05-2021

Vues : 3