Aurevoir Maya

Random Quotes & Images

DSC_0066

Les traversées régulières de la vallée, entre Trescols et Lascrozes, permettent de rattraper l’actualité de la famille et des environs. Souvent lorsque Paulette revient après avoir cherché du lait, les nouvelles tombent, souvent au compte goute, à cause d’oublis ou de leur moindre importance. Parfois sous quelques mots se cache une information relativement importante.

Nous avions depuis des années des visites régulières des deux chiens de mon beau-frère Michel. Maya et sa copine Lulu traversaient à travers champ et remontaient sur notre versant vers le Trescols.

Cela se produisait très souvent lorsque leurs “maîtres” partaient pendant quelques jours, confiant leurs bêtes au vacher, qui s’occupait également des autres animaux, lapins, poules et… leurs deux chiens, essentiellement livrés à eux-mêmes.

Maya avec Tainá il ya quelques années

C’était toujours avec grand plaisir qu’on accueillait ces visiteurs, surtout Maya qui avec de petites gâteries de croquettes et un bol d’eau fraiche, pouvait passer une journée entière chez nous à l’ombre sous l’auvent sud.

Toujours très câline on l’appréciait beaucoup et elle nous le rendait bien. Quand nous allions à “sa” ferme, elle nous reconnaissait de suite, et venait toujours chercher des caresses.

Depuis quelques mois Maya maigrissait et sa lenteur de marche trahissait son âge, ou la maladie. Il y a quelques semaines, une habitante des environs s’était arrêté, inquiète et quittant son véhicule, elle était venu sonner à notre porte pour m’avertir qu’il y avait “un chien couché au milieu de la route, il va y avoir un accident“.

Oui, s’était Maya qui péniblement sans doute avait traversé la vallée pour nous voir, pour trouver de la compagnie – alors que Michel et sa femme était en vacances.

Je lui ai donné de l’eau et des croquettes, mais elle n’avait manifestement pas la forme et disparaissait vers la route où une nouvelle fois elle se couchait au milieu de la chaussée.

Je décidais de l’accompagner à pied, de la ramener vers la ferme. C’était avec grande difficulté puisqu’elle ne semblait ne plus pouvoir marcher.

A Lascrozes je trouvais un bol plein de croquettes, qui manifestement ne l’intéressaient pas. Je revenais chez nous prendre celles qu’elle appréciait et qu’elle mangea de suite, avant de s’allonger au sol.

J’ai voulu alerter Michel sur ce comportement de son chien apparemment en très mauvaise forme, mais je ne réussissais pas à le joindre.

Racontant l’épisode à Paulette, elle m’informa que son frère avait un jour dit au vacher de ne pas s’inquiéter pour Maya, et “surtout de ne pas la mener au vétérinaire“.

Aujourd’hui donc, au repas de midi, Paulette est revenue de la ferme avec la nouvelle principale qu’il y avait “beaucoup de la famille“, notamment plusieurs petits enfants. Parmi eux Ninon, âgée de 7 ans. C’est cette petite qui d’elle-même a dit à Paulette : “Maya a disparu“. Habituée aux animaux de la ferme de sa grand-mère, et de plus ayant un chien dans sa propre famille, elle avait remarqué cette absence.

En mangeant, il y eu un silence, une pause dans la conversation entre nous deux, et répondant à ma curiosité naïve, Paulette lâche : “Mon frère a du s’occuper d’elle.

J’ai pris Maya en photo de nombreuses fois, ici en mai de cette année, alors qu’elle était encore très belle.

Maya, on s’est aimé, je ne t’oublierai pas.

Updated/maj. 01-11-2022

Vues : 16