Amants – Nicole Garcia

Random Quotes & Images

Film vu le 25/10/2022 – Critique de François Forestier dans l’Obs en novembre 2021 – Dans ce drame d’un trio l’absence de particule ‘Les’ au titre souligne que chacun, paumés comme parvenus, est dans une solitude profonde qui les empêche d’agir, prisonniers des circonstances. Oui, j’ai toujours aimé Nicole Garcia !

Ce sont deux jeunes à peine sortis de l’adolescence. Lisa est étudiante, Simon trafique un peu de shit. Ils s’aiment, mais tout se paie : brusquement menacé d’emprisonnement, Simon fuit à l’autre bout du monde, en solo. Les années passent. Un jour, dans un hôtel de luxe, il aperçoit Lisa, désormais mariée, et la passion flambe à nouveau… Nicole Garcia et son scénariste Jacques Fieschi (« Un balcon sur la mer », « Un beau dimanche », « Mal de pierres ») aiment ces destins cassés, ces personnages à fleur de nerfs, ces flux d’amour, ces moments d’un passé jamais mort.

Nicole Garcia, actrice, a traversé avec grâce, et un grain de folie, les films de Claude Sautet, de Michel Deville, de Claude Miller et de Jean-Paul Rappeneau. Elle a glané des petites touches, des instants humains, des âmes perdues. Et a renoué avec un cinéma classique, mené par les personnages et par l’air du temps. Elle est, d’une certaine façon, l’héritière du réalisme poétique des années en noir et blanc.

Ici, l’écart entre Paris (où débute le film) et l’océan Indien (où les amants se retrouvent) symbolise aussi le destin de Lisa, écartelée entre deux hommes. Entre deux genres, également. Tout commence comme un petit théâtre intime et se termine par un polar envahi par une obscurité tragique. C’est que les acteurs, dirigés par Nicole Garcia, portent leurs personnages à l’incandescence : désir, jalousie, culpabilité, révolte, les animent et les carbonisent. Pierre Niney, ex-pensionnaire de la Comédie-Française, insuffle une fragilité inquiète ; Benoît Magimel, tout d’autorité et de silence, porte l’orage en lui ; et Stacy Martin, littéralement, a deux amours et sent que sa vie fuit comme un robinet qui goutte…

Il y a, dans le film de Nicole Garcia, une conviction romanesque, un plaisir à malaxer cette pâte humaine. L’argent, évidemment, joue un rôle de marqueur social, mais aussi de visa. Pierre Niney rame, Benoît Magimel a du fric, deux mondes s’opposent, à la fin, dans une Suisse où tout est peigné, soigné, bichonné. C’est sous cette surface de calme que se noue un complot médiocre, qui ne résoudra rien, mais qui fait battre le cœur. « Amants », au fond, est la version moderne du trio d’amants tragiques, trio dont on pensait avoir épuisé toutes les ressources. Nicole Garcia lui donne une nouvelle vie, avec une électricité palpable. Cinéma survolté ? Oui, comme l’amour.

Updated/maj. 26-10-2022

Vues : 7