Alimenter le Starship

Random Quotes & Images

Dans l’enceinte du Starbase au Texas, il existe ce que les connaisseurs de SpaceX appellent “la ferme”, un ensemble de grands cylindres qui font penser aux silos d’une installation agricole. En fait ce sont les réservoirs contenant les gaz liquides nécessaires pour alimenter le lanceur Super Heavy et son Starship.
 
Selon la FAA, autorité ayant accordé la licence, le Super Heavy serait chargé au décollage de jusqu’à 3,700 tonnes d’ergols et le Starship 1,500 tonnes. La masse au décollage serait de 5,000 tonnes. (A noter que les chiffres exactes et la répartition entre oxygène 02 et méthane liquides NH4 varient, même selon SpaceX). S’ajoutent l’azote liquide LN2 et l’hélium servant à contrôler le mouvements de certains moteurs Raptor orientables et pour bouger les ailettes sur les deux étages lors de leur retour sur Terre. Rappelons qu’une quantité importante d’oxygène est utilisée pour refroidir les moteurs Raptor avant leur mise à feu.
 
A chaque remplissage de la fusée, la remontée en pression des réservoirs nécessite l’évacuation de gaz – les fameuses vapeurs/fumées que les commentateurs n’oublient pas de mentionner, tout comme la couleur de givre qui se forme sur les fuselages à très basse température.. Mais on n’a aucun chiffre disponible pour les quantités perdues que cela entraine….ni combien de ces fluides peuvent être récupérées du lanceur après un arrêt de la chronologie comme lundi dernier.
 
En tous cas avant chaque tentative de lancement, et après un lancement, les stocks de la “ferme” doivent être renouvelés par une longue flottille de camions citerne. Selon un témoignage fiable, entre le lancement annulé lundi dernier et la prochaine tentative ça sera quelque 150 tankers d’azote, 70 camions citerne d’oxygène et autant de méthane qui seront arrivés à l’aire du pas de tir.
 
Vidéo du photographe John Kraus.

Updated/maj. 20-04-2023

Vues : 0