C’est à Darmstadt le mercredi 19 juillet matin dans une salle de réunion où je travaillais que j’ai reçu sur mon mobile la nouvelle. Je ne pensais plus aux chats du Trescols quand j’entends Paulette me dire que Uscarine avait fait six petits, quatre tard dans la soirée la veille, et puis deux autres qu’elle découvre en se réveillant. Dont un mort-né. Cinq petits châtons, cela me réjouit et m’émerveille: que Uscarine ait pu faire cela!
Paulette me livre rapidement les détails. Des naissances sans problèmes, de petits cris de la maman, l’assistance qu’elle donne à l’un des petits pour sortir, et la surprise d’en trouver d’autres alors qu’elle en était resté à l’idée qu’Uscarine n’en portait que quatre. Je me reproche de n’avoir pas été plus clair en relayant le pronostique du véterinaire qui avait expliqué pourquoi il prévoyait « au moins quatre ».
Jocelyne, responsable de la communication à l’ESCOC passe dans le bureau juste après le coup de fil, et je partage ma joie. Cela nous change les idées après les deux tentatives interrompues du lancement du Soyuz avec MetOp-A. L’annulation de la grande couverture avec spectacle pour le public a fait mal. Et j’ai du mettre le paquet pendant la soirée du mardi, dans ma chambre d’hotel, pour établir un nouveau conducteur pour une couverture télévisée réduite de la troisieme tentative.
Après avoir donné quelques conseils à Paulette – notamment de veiller à ce que tous les chatons têtent bien et de ne pas changer de suite le drap souillé – je reprends l’écriture de mon commentaire, avec une pause pour envoyer un message à France, la maîtresse de Tabou. Lui aussi a fait du bon travail!
Updated/maj. 02-05-2022