Axel Kahn – Libération

Random Quotes & Images

Mort d’Axel Kahn, les gènes sans gêne

Le temps d’un Grand Bivouac. Écrit par Eric Favereau, publié le 6 juillet 2021 à 10h43

Un grand généticien respecté par ses pairs et personnage public loquace, l’ex-président de la Ligue contre le cancer se savait condamné et s’était exprimé sans fard sur sa fin de vie. Il est mort mardi à l’âge de 76 ans.

Axel Kahn à Paris, le 11 janvier. (Martin COLOMBET/Libération)

Il s’est tu. Le professeur Axel Kahn est mort à 76 ans des suites d’une récidive d’un cancer. «C’est avec tristesse et émotion que la Ligue contre le cancer vient d’apprendre [son] décès», a indiqué l’organisme dans un bref communiqué, ce mardi. Ces derniers jours, voire ces dernières semaines, ce généticien très politique avait choisi de parler, d’être omniprésent. Comme un pari qu’il s’était donné. Il voulait mettre en mots, raconter, détailler, analyser au plus près tout ce qu’il vivait. D’abord sur les ondes de France Inter, puis à la télévision sur France 5, mais aussi sur Facebook, et encore dans un entretien à l’Obs, le professeur Kahn a répondu sans fin, quitte à mettre le lecteur dans une position paradoxale, touché bien sûr par ce qu’il exprimait, mais dérouté devant cette intimité qu’il nous offrait. Il disait : «Je voudrais faire de ma mort un chef-d’œuvre»,reprenant les mots d’Oscar Wilde sur sa vie. Il ajoutait, aussi, pour s’en justifier : «Si je parle, c’est parce que je n’ai pas le choix. Président de la Ligue nationale contre le cancer, une association extrêmement importante, à partir du moment où elle devait annoncer que son président était obligé de quitter ses fonctions, il fallait dire que ce n’était pas par fantaisie personnelle mais que j’avais été rattrapé par la patrouille.» Certes… Mais il a continué encore, sur Twitter, sur Facebook, encore le 17 juin évoquant ses derniers mots, et l’enregistrement d’une émission télé pour le 23 juin, signant cette ultime chronique du nom «Axel, le loup titubant mais à l’œil pétillant». Voulant se manifester encore et encore…

Mais qui est-il vraiment ? Depuis plus de trente ans, Axel Kahn est, assurément, un scientifique respecté, mais aussi un personnage public. Il aimait cela. «Dans une démocratie dont on ne veut pas qu’elle soit une “technocratie”, il est impératif d’apporter aux citoyens les éléments qui leur permettent de prendre conscience. J’ai toujours pensé qu’il était de mon devoir d’expliquer la science, et comme j’avais un certain talent pour le faire…» expliquait-il à Libération en janvier. Le visage austère, il riait fort. Il a accumulé les fonctions : généticien de grand talent, longtemps directeur de l’Institut Cochin, un temps président de l’université Paris-Descartes et, depuis trois ans, président de la Ligue nationale contre le cancer. Il s’est toujours défini comme un «homme de science» et «un homme de devoir». Et c’était sûrement vrai, même si parfois on ne savait plus qui était Axel Kahn. Lui ? Ou ce qu’il en disait ?

Updated/maj. 06-07-2021

Vues : 2